Développement personnel : 5 secondes (la règle) pour littéralement changer votre vie !

Développement personnel : 5 secondes (la règle) pour littéralement changer votre vie !

« Tout commence avec le fait de savoir quoi faire, et ensuite vous hésiter et vous vous demandez si vous êtes motivés ou pas de le faire. »

Pourquoi la motivation ne sert à rien ?

À un moment ou un autre, nous avons tous cru à ce mensonge qui est que nous devons nous sentir prêt pour changer, voir même qu’à un certain moment nous trouverons le courage et que nous aurons confiance en nous.
Mais c’est totalement faux.

Vous êtes peut-être en train d’avoir une idée incroyable, et vous pensez que ce qui vous manque pour franchir le pas, c’est la motivation. Mais tout cela est simplement à cause de la manière dont nos cerveaux sont conçus, la façon dont l’Être humain fonctionne.

Nous ne nous sommes pas préparés à affronter les choses qui sont inconfortables, effrayantes ou difficiles.

Notre cerveau est conçus avant tout pour nous protéger, parce que notre cerveau essaie de nous maintenir en vie. Et lorsque l’on veut changer, créer un commerce, devenir indépendant, être les meilleurs parents, les meilleurs conjoints et faire toutes ces choses dont nous rêvons, nous allons devoir faire des choses qui sont difficiles, incertaines et effrayantes.
Nous allons devoir faire toutes ces choses qui créent des blocages pour chacun d’entre nous.

Bien sûr, nous ne nous sentons pas de les faire, car nous ne sommes pas prêts à les faire. Et c’est pour cela que d’un certain point vu la motivation est inutile, parce que nous nous sentons seulement motivé à faire les choses qui sont faciles.

Pourquoi est-il si difficile de faire les choses qui pourraient améliorer notre vie ?

Ce qui rend cela si difficile, c’est parce que nous sommes conditionnés pour nous empêcher de faire tout ce qui pourrait nous blesser, nous mettre mal à l’aise. Et tout cela arrive d’une façon très subtile, d’une manière qui nous échappe à tous.
Cela arrive à travers une habitude que l’on appelle « l’hésitation ». 

Oui, nous avons tous pris l’habitude d’hésiter. Par exemple lorsque vous êtes assis à une réunion et que vous avez une idée incroyable, au lieu de juste la partager vous vous arrêtez et vous hésitez.
Et ce que l’on ne réalise pas, c’est que lorsque l’on hésite, ces infimes moments, ces petites hésitations envoient un signal de stress à notre cerveau.
Ce signal réveille notre cerveau et celui-ci se dit : « Hé…Mais pourquoi est ce que tu es en train d’hésiter ? ». Pourtant, ce matin, tu n’as pas hésité lorsque tu as mis tes baskets avec ton magnifique pantalon.
Pourtant, tu n’as pas hésité lorsque tu as pris les clés de ta voiture. Et maintenant tu hésites à prendre la parole !

Cette simple hésitation déclenche un signal qui met notre cerveau au travail, et son travail, comme je vous l’ai déjà expliqué, est de nous protéger. 

L'effet projecteur

Vous savez notre cerveau a des millier de stratégies différentes pour nous protéger dont une que l’on appelle « l’effet projecteur ».
L’effet projecteur est un phénomène qui pousse notre cerveau à amplifier le risque afin de nous entraîner le plus loin possible de la situation qui est perçue comme un problème.
Pour être plus simple, il nous pousse à fuir.
Et lorsque nous prenons conscience de cela, nous pouvons retrouver dans notre vie chaque moment où nous avons hésité.
Et vous pourrez même constater que chaque problème qui vous a empêché d’avancer ou de faire ce que vous souhaitiez faire est lié à une hésitation.

Alors, aujourd’hui, vous pouvez vous réveiller et réaliser que la motivation n’apparaît pas comme par magie, car vous ne serez jamais motivé à faire les choses qui sont dures, difficiles, effrayantes, incertaines ou nouvelles. Votre vie est réduite à vos décisions et si vous changez vos décisions vous changerez votre vie.

Que faire pour changer ?

1/ Vous devez arrêter d'attendre de vous sentir motivé pour faire les choses.

2/ Vous devez décider d’agir, décider de prendre le contrôle sur ces micros moments.

En décidant vous vous rendrez compte que vous êtes à un infime moment d’une vie totalement différente, d’un travail totalement différent, d’une relation avec vos enfants totalement différente.

3/ Cessez de faire les mêmes choses en espérant des résultats différents.

Comme l’a dit un jour Einstein « la définition de la folie, c’est refaire les mêmes choses de la même manière et d’attendre un résultat différent ». Du coup, demandez-vous si vous n’êtes pas fou ou folle de continuer à faire ce que vous faites !

4/ Appliquez la règle des 5 secondes.

Il est temps que je vous présente cette règle qui a été énoncée par Mel Robbins, une des meilleures spécialistes américaines en développement personnel, dans son livre « la règle des 5 secondes ».

La règle des 5 secondes selon Mel Robbins :

Quel que soit le moment où l’endroit où vous vous trouvez, il vous suffit d’effectuer l’action suivante :

Faites comme lorsque la NASA ou le CNES lance une fusée ; créez votre compte à rebours.

Au début faites le à haute voix (par la suite, vous le ferez dans votre tête).

C’est partit :

5,

4,

3,

2,

1,,,

Et agissez, agissez et agissez encore.

Si vous ne commencez pas à agir dans les cinq secondes votre cerveau va intervenir et vous dissuadez de faire les choses.

Tous les Êtres humains ont une fenêtre de 5 secondes, fenêtre à travers laquelle vous pouvez passer de l’idée à l’action.

Passé ces 5 secondes votre cerveau va saboter toutes les tentatives de changement que vous souhaitez mettre en place, car je vous le rappel encore, votre cerveau est conçu pour vous empêcher de faire les choses inconfortables, effrayantes ou difficiles.

Alors c’est votre rôle d’avancer dans les idées qui peuvent tout changer, c’est votre rôle de passer à l’action, car personne d’autre que vous ne peut le faire à votre place.

Les seules choses qui peuvent vraiment vous bloquer sont vos modèles de pensée limitantes et vos peurs.

Cette méthode vous permet de faire exploser et détruire à coup de 5 secondes tout ce qui peut vous empêcher d’avancer. Elle crée de la spontanéité et vous pousse à passer à l’action, car elle surprend votre cerveau et vos habitudes.

Plus vous répéterez cette technique quotidiennement et régulièrement, et plus cela deviendra une habitude.

Rappelez-vous toujours : «Une habitude, c’est quand on répété quelque chose tellement souvent que notre corps a appris à le faire mieux que notre cerveau.»

Et la prochaine fois que vous vous dites, il faudrait que j’appelle un déclencheur de changement pour perdre du poids ou arrêter de fumer, ou simplement donner votre avis plutôt que vous taire, utilisez la règle des 5 secondes et passez à l’action.

Le seul risque que vous prenez, c’est celui de changer et de faire ce que vous avez toujours rêvé de faire.

Alors bon compte à rebours.

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