Alerte nouveau virus !

Alerte nouveau virus !

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. » .Averroès. 

Il est hautement contagieux, totalement invisible, impalpable et indétectable. Il n’existe ni pilule, ni molécule, ni vaccin pour le contrer.

Son mode de propagation : La vue, l’ouïe, les réseaux sociaux, les médias, la bêtise et le manque d’objectivité.
Conséquence possible : Burn-out sociétal. 
Son nom : #SPAD-2020 famille des Conetbetavirus.

Nous ne nous sommes pas préparés à affronter les choses qui sont inconfortables, effrayantes ou difficiles.

Le #SPAD-2020 accompagne tous les chocs violents, les accidents, les périodes d’incertitude, les crises quelles qu’en soient les formes.
Le #SPAD-2020 se nourrit du manque d’objectivité, du manque connaissance, de culture et surtout de bon sens. Il tire sa force dans nos croyances erronées, notre besoin permanent de recherche d’un bouc émissaire et de responsables dans les périodes tendues et incertaines.

Le #SPAD-2020 réagit aux menaces perçues de l’environnement. Et la notion de perception est importante, car elle met en évidence que “le simple fait de croire qu’il existe un danger, même si celui-ci n’est pas réel, peut déclencher une contamination au #SPAD-2020 et le rendre encore plus contagieux.”.

Conséquence physiologique du #SPAD-2020 :

    • Troubles du sommeil.
    • Diminution des défenses immunitaires et donc une vulnérabilité accrue.
    • Augmentation du risque de développer un diabète de type 2.
    • Un risque accru d’accumulation de « mauvais » cholestérol.
    • Le risque de maladies cardiovasculaires.
    • É​puisement

Conséquences psychologiques du #SPAD-2020 :

    • Troubles dépressifs.
    • altération des structures neuronales de certaines régions cérébrales.
    • Burn-out.

Ce pourrait être une blague, voir un trait d’humour, seulement cet acronyme #SPAD-2020 qui signifie “Stress, Peur, Angoisse, Dépression, 2020”, pur fruit de mon imagination “je le précise”, pourrait dans un futur proche devenir une réalité.

Il semble même que pour un grand nombre de concitoyens de cette planète le #SPAD-2020 soit déjà bien réel et semble se propager à une vitesse effrénée en cette période de confinement et de surinformation, ou plutôt de désinformation massive.

Quels pourraient être les antidotes à ce virus ?

  1. Comprendre que l’Être humain racontent des histoires et que quiconque contrôle les histoires contrôle l’Être humain.

  2. Efforcez-vous de développer du bon sens dans l’analyse des informations, un bon sens pour ce qui est digne d’intérêt et ce qui ne l’est pas. Cela peut prendre du temps et de la pratique, mais cela vous permet de voir ce qui est digne d’intérêt et qui n’est pas rapporté par les médias, de ce qui est exagéré.

  3. Faites preuve d’humilité et restez suffisamment ouvert pour savoir que vous pouvez vous tromper.

  4. Observez le comportement des gens plutôt que les histoires qu’ils racontent sur leur comportement. Les récits peuvent être facilement manipulés et déformés, alors que le comportement lui-même, lorsqu’il est examiné avec objectivité, ne peut pas l’être.

  5. Méfiez-vous de quiconque refuse de s’exprimer clairement.

  6. Faites confiance à votre propre intuition avant celle des autres. Ce n’est peut-être pas parfait, mais c’est toujours mieux que de laisser votre intuition être contrôlée par d’autres.

  7. Pratiquez la méditation, la pleine conscience, la recherche de soi et d’autres pratiques. Ce sont de puissants outils qui peuvent vous aider à comprendre vos propres processus intérieurs et à bloquer la propagation du stress, de l’angoisse et de la peur.. Le but n’est pas de se sentir mieux, mais de mieux se sentir afin de détecter les facteurs de propagation dès qu’il se présente et commence à vous envahir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter cette nouvelle contamination, cultivez-vous, lisez, apprenez, intéressez-vous vraiment à l’autre et à ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. 
Soyez passionné par quelque chose, car la passion rapproche les êtres, elle tire vers le haut et aide à évoluer. 

Innovez individuellement et collectivement pour partager de la bienveillance plutôt que de la haine et de la médiocrité. 

J’ai l’espoir et ai encore pleinement foi en l’humain pour croire qu’il ne vous contaminera pas.

Laisser un commentaire